Les formalités

Prévenir l’administration française

Depuis mon premier voyage, j’ai pris l’habitude de prévenir la France de ma localisation grâce à Fil Ariane. Je le mets à jour même en Europe, s’il y a un attentat, un grave incident, le ministère des affaires étrangères peut nous contacter et/ou contacter la personne de référence résidant en France.

Le changement de nom

J’ai changé de nom, c’est-à-dire que mon état civil a été modifié. Après quelques années d’attente et de paperasse, j’ai enfin le graal, mon acte de naissance mis à jour ! S’en suit le changement d’identité sur tous les papiers officiels, mon passeport, mon permis… Bref, un bazar sans nom à résoudre avant le départ. Mais quelle joie de commencer ma nouvelle vie avec le bon passeport !

La demande de permis international

Il faut y penser ! Je ne suis pas une fan de la conduite, mais pouvoir conduire à l’étranger, ça peut toujours dépanner…! En ce moment, le temps d’attente pour recevoir son permis international est d’un peu moins de 3 mois. Sa validité est de 3 ans.

La carte européenne d’assurance maladie

Quand j’étais à Malte, je suis tombée malade.. Et sans carte européenne mon compte en banque a senti passer la consultation et les médocs… Depuis ce jour, je me suis promis de faire ma carte européenne à chaque voyage en Europe !

La carte bleue

J’ai moins de 25 ans, ce qui veut dire que ma banque est super sympa avec moi ! A l’étranger, quand je retirerai de l’argent, je n’aurai pas de frais supplémentaires par le Crédit Agricole! Aussi, j’ai fait refaire ma carte avant de partir car, outre le changement de nom, elle expirait à la fin de l’année.

Les impôts

Il ne faut pas oublier d’emporter avec soi son numéro fiscal, pour pouvoir s’enregistrer en ligne et payer notre dû.

Le congé sans solde

Je suis fonctionnaire de la territoriale, j’ai donc demandé une mise en disponibilité (équivalent du congé sans solde dans le privé). Je ne perçois plus de salaire ni ne cotise pour ma retraite (ma génération y aura t-elle droit ?!) mais je peux réintégrer ma collectivité plus tard.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :