Le trajet et l’arrivée au Pérou

La nuit dans l’aéroport et la recherche d’une douche

Je deviens une habituée des nuits dans les aéroports, mais le terminal 4 de Madrid est vraiment peu reposant, du bruit tout le temps, à n’importe quelle heure… Je rencontre Victoria, qui a raté son vol et s’envole le lendemain à la première heure, on parle et on décide de s’allonger le long d’un grand couloir (l’espace bébé était déjà pris.. Dommage). Après cette nuit agitée, me voilà de l’autre coté des barrières de sécurité. 

J’ai tenté d’utiliser les douches de l’espace VIP mais rien à faire, à moins de payer 30e…. Pour une douche. Bref, je passe mon chemin et demande un échantillon de shampoing au duty-free (plus facile que d’utiliser mon shampoing solide…) et pars squatter les premières toilettes avec lavabo à l’intérieur venues.
Me voilà un peu plus fraiche prête à attendre des heures mon vol du soir.

L’expérience LATAM

J’utilise pour la première fois cette compagnie et elle est plutôt sympa, les repas étaient bons ! (surtout le petit déjeuner avec les gaufres aux fruits rouges..!).
J’ai passé mon trajet à récupérer mes heures de sommeil en moins. J’étais à côté d’une péruvienne qui était allée à Madrid une semaine pour le travail, je regrette un peu de n’avoir pas approfondi la discussion avec elle.

Les premiers pas à Lima 

J’atterris à Lima à 6h du matin, obtient mon tampon pour 3 mois sur le territoire, et prends le bus pour rejoindre le centre. Je vois pour la première fois le Pacifique ! 

Une fois descendue du bus, la mission est de retrouver mon directeur. J’arrive au point de rendez-vous. Il est jeune est a l’air sympathique. Il me montre l’alliance française de Lima qui est superbe,  et me dit d’oublier rapidement tout ce que je vois car ce n’est pas du tout la même chose à Iquitos… Nous allons ensuite dans un restaurant où un match de foot amical est diffusé (le son horriblement fort), les gens vibrent à chaque action. 

Plus je parle avec le directeur et plus je pense que je vais enfin avoir un chef intéressant, qui va m’apprendre des tas de choses. Après 2 ans perdus dans les bureaux de la fonction publique et 1 an et demi d’auto-formation en médiation culturelle; je vais enfin pouvoir avancer avec un vrai rythme, des vrais challenges, dans un cadre utile ! Bref, j’espère que mes projections seront justes ! 

Direction Iquitos 

En sortant de l’avion, je m’attendais à une chaleur étouffante, mais ce n’a pas été le cas. Le directeur me dit ensuite qu’il fait froid.  

Je suis susceptible de rester longtemps à Iquitos, je me mets donc dans l’optique de découvrir ma « nouvelle maison ». On prend un moto-taxi pour rejoindre l’alliance française et mes collègues (volontaire et stagiaire). Je regarde les maisons, les mototaxis, les gens qui sont sur les places tard le soir, et je me dis que ce sera mon quotidien. Je me sens bien et je suis heureuse d’être arrivée !

L’alliance française 

On arrive et je rencontre Margaux et Ombeline qui m’avaient fait passer l’entretien, elles étaient en train de chanter et de rire, trop de bonne humeur, le feeling passe bien, c’est vraiment chouette ! 

Je vois mon lit et mon matelas de paille, les classes, la cuisine, et le chat « Spirou » adopté pour chasser les rats. J’avais imaginé les locaux beaucoup plus vétustes, plus petits, et finalement, je suis agréablement surprise ! 

La grande découverte

Nous partons tous ensemble dans un bar pour le verre de bienvenue. Je vois l’Amazone, c’est extraordinaire. Rien que de nuit, ça a l’air immense !! On continue à échanger, Iquitos est une des villes les plus difficiles d’accès. Le directeur me dit « Tu n’es pas au Pérou, tu es dans l’Amazonie péruvienne….. ». Je garde en tête cette phrase et verrai avec l’expérience sa signification exacte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :