Expérience Ayahuasca

Iquitos est la ville reconnue pour sa médecine appelée Ayahuasca. C’est une boisson composée de la plante Chakruna et de la plante Ayahuasca. Elle se prend en cérémonie avec un chaman. Elle a pour but de purifier le corps et l’esprit.

En France, cette boisson est prohibée. Je me sens donc assez rebelle en testant cette médecine…

préparation ayahuasca

Avant la cérémonie

Les chaises sont en cercle, nous faisons la cérémonie avec les membres de la famille du chaman, nous sommes une dizaine. La seule qui ne prend pas la boisson est la femme du chaman qui veille sur nous. Chacun notre tour, nous buvons un petit verre d’ayahuasca. 5 minutes après, la lumière s’éteint.

chaudron ayahuasca

La cérémonie

Le chaman commence à chanter. Je devrais encore attendre dix minutes que des effets se déclenchent… Et là.. L’horreur. J’ai des nausées horribles, je commence à trembler, à avoir ma tête qui bouge toute seule et je n’arrive pas à vomir. Je fais tomber du papier toilette à côté du « seau à vomi » de ma voisine Mathilde et commence à halluciner. Le seau devient un chat et le papier toilette une pelote de laine déroulée…. 

Il y a des personnes qui commencent à vomir et j’attends désespérément mon tour en me répétant «  Mais pourquoi j’ai voulu faire l’ayahuasca ?! ». Une fois libérée et le seau à vomi posé par terre, je me repose sur la chaise et commence à me détendre.

Les ressentis corporels

Tout ça était incontrôlable.
Le chaman alternait des phases de chants et de silence. Au début, je faisais des grimaces de tristesse. Ensuite, j’étais super joyeuse, avec un grand sourire. J’étais pleine d’énergie, et lorsque le chaman faisait de la musique, je dansais, parlait/chantait et tapait en rythme sur mes genoux.
A la fin, je me suis mis en boule et je me laissais bercer, j’ai l’impression de m’être endormie.

Les autres hallucinations 

J’ai vu un carré avec plein de formes différentes à l’intérieur bouger dans la pièce.
J’ai vu une nonne de dos.
J’ai cru que la femme du chaman c’était ma mère, et qu’elle me caressait les cheveux.
J’ai vu ma soeur et une de ses copines à la plage, mon frère.
J’ai aussi vu deux étoiles du ciel se détacher et « danser ».
Toutes ces hallucinations amenaient des réflexions. Mon expérience fut d’ailleurs plus dans la réflexion que dans les visions. 

L’expérience des amies

Ma coloc Lisa a, pour sa part, vécu dix milles vies lors de son voyage. Mathilde, elle, a eu un voyage « cosmique ». Au niveau des ressentis physiques, elles se sentaient comme dans du coton et ne pouvaient pas bouger. 

La fin de la cérémonie

J’ouvre les yeux et vois les filles débriefer et me joint à elles. C’est très intéressant. On va ensuite se coucher dans le même lit, sous la même moustiquaire. C’est rassurant, et je pense que cette expérience nous a liées à vie. 

amies ayahuasca

Le lendemain

La femme nous prépare à manger, et se moque gentiment de moi, car lorsqu’elle me voyait avec des spasmes assez violents au niveau de ma tête, elle venait et me demandait si j’allais bien et je lui répondais par la positive….
On les remercie pour leur bienveillance et nous repartons en bateau pendant une heure pour rejoindre Iquitos. 

brossage de dents ayahuasca

Si cette expérience vous intéresse, faites une diète avant (pas de sel, sucre, gras, alcool, sexe), ne prenez pas de médicaments, trouvez un chaman de confiance (des viols ont été subis par des femmes) et surtout buvez la boisson qui n’a que de la chakruna et de l’ayahuasca. Des chamans utilisent le towé également, et cette plante peut être très néfaste pour la santé mentale voire peut même entrainer la mort. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :