Le dernier pont de corde Inca

Le pont Q’eswachaka est le seul pont de corde inca dont le savoir-faire a traversé les époques et qui est refait par les habitants des villages chaque année.
Il est classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Cusco – Sicuani

Je pars donc en compagnie de Lisa et Mathilde (les filles de l’expérience Ayahuasca) vers Sicuani comme nous a dit le réceptionniste de Kokopelli (l’auberge de jeunesse où je fais mon volontariat).
On paie un taxi jusqu’au terminal de bus et nous voilà en direction de Sicuani. En parlant aux personnes du bus, on se rend compte qu’il fallait que l’on s’arrête avant et non au terminal…
On mange un poulet/frites (repas principal au Pérou…) et on prend un minibus pour Combapata. 

La séparation

Les filles veulent retourner à Cusco car apparemment la route pour le Machu Picchu a réouvert et Mathilde veut y aller le plus vite possible pour ensuite continuer son voyage. Les habitants bloquaient la route car, depuis des années, le gouvernement dit qu’il va goudronner celle-ci et ce n’est toujours pas fait…
Je continue donc ma route seule et pars vers Yanaoca en minibus, entourée de locaux. 

Le trajet seule

C’est surprenant de retrouver la sensation du voyage en solitaire. Depuis 3 mois, je partage la route avec Lisa et Mathilde. Je me rends compte de nouveau que les gens sont bienveillants. Je papote tout le trajet avec un jeune médecin qui travaille dans la campagne cusquénienne. Il descend à l’arrêt avant moi. Arrivée à Yanaoca, je demande à une femme -Nenessia- qui était dans le bus avec moi où je peux trouver un hôtel peu cher. Elle m’emmène à la sortie de la ville où se trouve un hôtel communal à s/5 mais il est fermé… Elle me dit qu’elle va négocier pour moi ailleurs. Une chambre privée qui, pour les gringos, est à s/15 par la femme et s/25 par son mari m’a été abaissée à s/7 ! Je remercie Nenessia pour sa gentillesse. Demain matin, je la retrouve et elle va m’aider pour négocier le prix du trajet pour aller voir ce fameux pont. 

vue du matin

Le lendemain matin 

Je retrouve Nenessia à 7h devant sa maison. Elle me déconseille finalement le mini-bus qui me ferait marcher quelques heures de Quehue jusqu’au pont et essaie de négocier un taxi privé. Elle dit 40, il dit 60, je donne mon accord pour s/50 et me voilà sur la route pour voir le pont !!!

vue chemin qeswachaka

La découverte du pont

Le taxi me dit de descendre et dit que j’ai du temps. En repartant, il me crie « je t’attends de l’autre côté ! ». Je n’avais pas forcément prévu de traverser ce pont de corde…..
J’évite de regarder en bas car le vertige me prendrait. C’était carrément de l’accrobranche sans protection ! Mais je suis fière de l’avoir traversé !!
Tout est fait à la main, c’est surprenant, le « sol » est fait de corde et de branches de bois. 

Comment voir le pont Q’eswachaka depuis Cusco ?

Centre-ville -> Terminal de bus: s/6
Indiquer au taxi le terminal de bus proche du Coliseo – casa de la juventud.

Terminal de bus -> Combapata : s/7
Terminus Sicuani, ne pas se tromper et prendre le bus qui fait tous les arrêts

Combapata -> Yanaoca : s/2,5
Mini-bus

Yanaoca -> Q’eswachaka : s/25
Taxi privé

81 soles A/R : 20€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :