Expérience San Pedro

Il y a 4 plantes sacrées au Pérou, le tabac, la coca, l’ayahuasca et le San Pedro. Après ma première expérience avec l’ayahuasca (seconde partie ici); j’ai décidé de tester le San Pedro, qui est un cactus de la région de Cusco.

Le choix du Chaman

Après la journée au refuge animalier de Cochahuasi, Lisa, Romain et moi, allions souvent à Pisaq, ma ville coup de coeur de la région de Cusco. J’ai vu un portefeuille par terre, on l’a ramassé et on a essayé de trouver son propriétaire. Un message sur un groupe Facebook plus tard, voilà qui était fait !
Rendez-vous le lendemain pour le lui rendre. On commence à parler, et dit qu’il a prévu une cérémonie de San Pedro la semaine suivante. Affaire conclue, nous nous donnons rendez-vous pour trouver le fameux cactus.

A la recherche du San Pedro

recherche cactus san pedro

Lisa ne voulant pas vivre cette expérience, elle est partie chez des hôtes Las Laureles -que nous avions rencontrés en stop- pour visiter les ruines Huchuy Qosqo.
Nous voilà donc, Romain et moi, avec Alfredo et sa fille ainsi que Ray -un canadien étant venu au Pérou pour la médecine- en train de marcher dans la campagne de Pisaq.
Alfredo fait une offrande de 3 feuilles de coca à la Pachamama afin que l’on soit protégés. Et heureusement, ce fut une aventure assez folle !
Il n’était pas venu là depuis 8 ans, on a traversé la rivière, on a du grimper à la verticale en s’aidant d’arbres qui s’étaient effondrés, j’ai du m’accrocher à cet arbre lorsque les pierres se sont dérobées sous mes pieds… Mais ce n’est pas tout, on a du passer en étant hors la loi sur la création d’une nouvelle route, retraverser la rivière et revenir en passant par un terrain privé…
Tout ça pour évidemment, ne pas trouver le San Pedro et aller l’acheter au marché…

La préparation du cactus

On revient dans notre maison pour 3 jours et on commence à préparer le cactus autour d’une bougie.


Il faut d’abord enlever les épines, ensuite le couper en tranches, puis enlever une fine peau ainsi que le coeur du cactus. On ne doit garder que le vert. On sort afin de faire un feu et faire bouillir nos morceaux de cactus. Quelques heures plus tard, la décoction est prête. Nous allons dormir car nous allons faire la cérémonie le lendemain.

La cérémonie

La cérémonie de San Pedro se fait en pleine nature, le but est de sentir la connexion avec elle.
On part donc dans un lac à 4000 mètres de haut. Un équatorien nous a rejoint et il commence à faire un feu avec Romain. Les garçons boivent le petit verre plein tandis que j’en prends la moitié. 


Alfredo commence à chanter et à jouer et je pars super rapidement. Je me mets en boule et ait l’impression d’être dans la terre. Quand il s’arrête, je pars me promener et entends les bruits de la nature comme si les animaux étaient à côté de moi. Je m’allonge et ferme les yeux et commence à voir des couleurs éclatantes. Avec la lumière, c’est du rouge pétant, avec mes mains sur les yeux, des nuances de bleu. Des pois qui bougent, de beaux mandalas, c’est surprenant. Et quand je réouvre les yeux pour voir le paysage, et que je les referme, je continue de voir le paysage mais en nuances de violet.
Une fois que ces effets sont partis, je me relève et ai plein d’énergie, je grimpe la montagne sans être essoufflée !


Lorsque je redescends, on clôt la cérémonie, on mange quelques fruits et on repart dans la super maison. 

Le retour 

Lorsque la soupe cuit, Ray sort sa guitare et commence à chanter, on prend tous un instrument et on le rejoint autour de la bougie. Ce sont de bons moments ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :