Guide à l’usage des voyageurs autonomes à San Pedro de Atacama

Bienvenue dans le désert le plus aride du monde ! N’oubliez pas la crème hydratante si vous restez longtemps, vous allez en avoir besoin 😉

La vallée de la lune
(entrée à 3000 $CLP)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle est déclarée sanctuaire naturel en 1982 et fait partie de la réserve naturelle Los Flamingos. Il y a une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, c’est le propre du climat désertique. C’est un des points les plus touristiques du Chili.
Elle abrite également des cavernes de sel qui ont été créées sous un effet de pression dans un environnement sans humidité. 

La vallée de la mort

Il y a deux hypothèses à son nom. Gustave le Paige, un belge, aurait appelé cet endroit la vallée de Mars (Valle de Marte) et les indigènes auraient compris vallée de la muerte. La seconde explication serait parce que les animaux restaient coincés dans ce semblant de canyon et y mourraient.

Les geysers de Tatio
(entrée à 10000 $CLP)

Ce sont les geysers les plus hauts du monde, ils sont à 4280m d’altitude. Il s’agit également de la plus grande concentration de geysers d’Amérique du Sud ainsi que du 3ème plus grand groupe de geysers du monde.
Le nom « Tata-iu » vient du kunza (langue atacaménienne éteinte) qui signifie « le grand père qui pleure » . Les montagnes en arrière-plan forment un homme allongé et les geysers apparaissent comme des larmes.
La hauteur moyenne de ces geysers est de 76cm.

La vallée arc-en-ciel 

Par un mouvement de plaques, différentes couches de la Terre sont sorties à l’air libre. Avec l’oxygène, des couleurs se sont mises à apparaitre. Il y a des argiles, du sel, de la pierre à plâtre…
Les couleurs ressortent grâce au contraste avec le ciel bleu.

Les pétroglyphes des bonnes herbes
(entrée à 3000 $CLP)

Proche géographiquement de la vallée arc-en-ciel, cet endroit est sur la route du commerce et les nomades s’y arrêtaient car les rochers gardent la chaleur la nuit. Ils dessinaient sur la pierre et si vous vous arrêtez bien, vous verrez différentes époques incrustées dans la roche.
Pétroglyphes de rite, cérémonie et sacrifice : an 800 / an 1200
Pétroglyphes atacaméniens, en volume : an 1420
Pétroglyphes incas, géométriques : an 1450
Pétroglyphe de croix catholique : an 1550

Ah, aussi, vous verrez un singe ! Des commerçants venaient d’Amazonie.

Les lagunes des hauts-plateaux
(entrée à 5500 $CLP pour les 3 lagunes)

Les volcans Miscanti et Miñiques se situent à 4500m. Lorsque Miñiques est entré en éruption, la lagune a été divisée en deux par la lave.  Les deux lagunes ont 5m d’écart.
Ci-dessous, il s’agit de la lagune Chaxa qui est une saline. Les salines sont constituées en grande partie par du bore et du lithium (par exemple, l’immense salar d’Uyuni en Bolivie exploite depuis peu le lithium). 


Les flamants roses sont bien présents sur ces lagunes. La forme de leur bec est unique chez les oiseaux, elle permet la filtration de l’eau afin d’éviter la vase. La couleur des flamants vient de l’iode, plus ils sont vieux, plus ils ont ingéré d’iode donc plus ils sont roses.
Vous verrez surement sur la route le tagua, un oiseau à la démarche assez bizarre. Les chiliens ont une expression: lorsqu’ils sont sous alcool, ils disent qu’ils sont « bourrés comme un tagua ».

Le tour astronomique
(25000 $CLP avec Alain Maury)

Le ciel de San Pedro de Atacama est considéré comme le ciel le plus propre du monde. Il y a très peu de pollution lumineuse.
J’ai fait deux tours astronomiques et je vous conseille de le faire avec Alain Maury (réservez à l’avance, il est souvent complet) qui est un super astronome francophone. Sa personnalité est détonnante et son parc de télescopes est important.
Attention, ils sont fermés la semaine de la pleine lune car elle éclaire trop. 

Où manger ? 

Au food-truck végétarien, ce n’est pas cher et c’est bon !
Sur le grand parking ouvert

Au bar barros, l’ambiance est tranquille, et les portions sont gigantesques !
418, rue Tocopilla

Où sortir ?

Entreprise difficile à San Pedro de Atacama, la municipalité a restreint la consommation d’alcool dans les restaurants et il est interdit d’y danser….

eau désert d'atacama
Préserve l’eau (du désert), bois de la bière!

J’ai travaillé au Lola, il faut généralement manger pour consommer de l’alcool… A moins que la gérante soit présente et dans ce cas, les gring@s peuvent boire sans manger.
LGBT friendly. Les portes ferment à minuit et il est ensuite possible d’y danser. Et s’il y a l’alerte police, on vous fera asseoir à votre table bien rapidement, ne soyez pas surpris!
441, rue Toconao

Au Chelacabur, bar à bière toujours blindé puisque c’est le seul endroit à San Pedro de Atacama où l’on peut consommer de l’alcool sans manger.
212, rue Caracoles 

A la Playita à partir d’1 heure ou 2 heures du matin les vendredis, samedis et dimanches. Fête clandestine autour d’un feu au milieu du désert ↓↓↓

fête clandestine san pedro de atacama playita

Comment aller à cette fameuse fête clandestine ? 

Environ 20min de marche. Suivez la rue Caracoles, jusqu’à la fin, puis continuez à marcher, toujours tout droit (vous allez marcher dans du sable, c’est normal). Ensuite, traversez une rivière sans eau. Vous êtes arrivés dans le désert ! Continuez à marcher et vous allez entendre de la musique et voir des lumières, suivez-les. Enjoy ! 

AUTO-PUB : J’ai créé mon entreprise d’écrivain public, je corrige, réécris ou rédige vos documents. CV, lettre, discours, mémoire, manuscrit, etc…. Viens découvrir mon métier et mes prestations ici : Ma lettre rédigée ←

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :